Contenu principal

Périmètres de protection

La Plaine et le Massif des Maures sont identifiés à l’échelle de la planète comme des sites d’importance patrimoniale, pour leur caractère unique et l’exceptionnelle diversité des milieux et des espèces qu’ils abritent.

Pin parasol sur un sol de schiste rouge, bloc de grès poli par l'âgeLa Réserve Naturelle Nationale (RNN) de la Plaine des Maures détient ainsi le record de France métropolitaine des milieux et espèces figurant sur les listes de protection au niveau régional ou national.

Ce caractère unique des Maures a conduit l’Etat Français à prendre un ensemble de mesures visant à protéger, réglementer et promouvoir des pratiques respectueuses de l’environnement.

1987 : ZNIEFF de type I

Zone Naturelle d’Intérêt Faunistique et Floristique : Ce statut souligne la richesse biologique mais sans mesure de gestion.

1996 : Natura 2000

Natura 2000 est un réseau européen pour favoriser la biodiversité. Le site de la Plaine des Maures a le statut de Zone de Protection Spéciale (ZPS). Un document d’objectifs (DOCOB) préconise des mesures de gestion et de protection.

de la « zone d’intérêt communautaire pour les Oiseaux » (ZICO)…

Les ZICO sont définies par la directive européenne de 1992 « Habitats Faune Flore », pour la conservation des habitats naturels ainsi que des espèces de faune (biologie) et de la flore sauvages.

L’acronyme ZICO peut aussi signifier aux « Zone Importantes pour la Conservation des Oiseaux », qui renvoie à un inventaire de l’ONG Birdlife International visant à recenser les zones les plus importantes pour la conservation des espèces d’oiseaux sauvages.

… À LA « ZONE DE PROTECTION SPÉCIALE »… :

La détermination des ZPS s’appuie sur les inventaires scientifiques des ZICO, et elle est accompagnée de mesures effectives de gestion et de protection pour répondre aux objectifs de conservation décrits dans le DOCOB.

… ET LA « ZONE SPÉCIALE DE CONSERVATION » !

Une zone spéciale de conservation (ZSC) est, en droit de l’Union européenne, un site naturel ou semi-naturel désigné par les États membres, qui présente un fort intérêt pour le patrimoine naturel exceptionnel qu’il abrite.

Sur de tels sites, les États membres doivent prendre les mesures qui leur paraissent appropriées (réglementaires, contractuelles, administratif, pédagogiques, etc.) pour conserver le patrimoine naturel du site en bon état.

1998 : Projet d’Intérêt Général

… ou PIG, il modifie les plans d’occupation des sols conformément aux impératifs de protection.

2007 : Réserve Naturelle Nationale

Le statut de Réserve Naturelle Nationale (RNN) est en France le statut le plus fort et il confère une reconnaissance maximale au patrimoine naturel d’un site. Issue d’un projet initié il y a plus de 16 ans, la RNN de la Plaine des Maures est la première pour le département du Var.