Copyright © Catherine FOURNIL

Ateliers nature de la Fondation – mars/juin 2015

La Fondation organise pour la 2e année consécutive une série d’ateliers d’éveil à l’environnement pour les scolaires aux mois de mars et d’avril, en partenariat avec l’association Les Petits Débrouillards. Les enseignants ont choisi cette année d’étudier la forêt, étude qui s’inscrit idéalement dans notre démarche continue pour la sensibilisation du jeune public à la nature et aux enjeux de la biodiversité .

Un partenariat a été mis en place avec l’école primaire Henri Michel de Vidauban pour accueillir les enfants de 16 classes, leurs instituteurs et les parents accompagnants pendant les journées d’animations prévues au cœur de la forêt du domaine de Bouis. Chaque animation dure 2h pendant lesquelles les deux animateurs de l’association, Alexandre et Alexandra, alternent des phases d’explications, de question-réponses, de recherches (expériences) et de moments d’activités éducatifs en groupes de 4 à 5 enfants. Les enfants sont aussi parfois aidés par un support visuel nécessaire à la réalisation d’une expérience.
Deux grands thèmes ont été abordés : « Définition d’une forêt » et « La Forêt et l’Homme ». Chacun de ces thèmes a été découpé en plusieurs sujets (la plupart partagés entre les deux thèmes), tous liés à la forêt, et amené par un cheminement logique.

Le premier sujet définit la forêt dans ses principes fondamentaux : sa structure, ce qui la compose,… Son entité physique, palpable même, permet le cheminement qui amène les enfants à concevoir la biodiversité dans son ensemble. Les enfants prennent alors le rôle de scientifiques en herbe et partent à la recherche des organismes qui contribuent à la biodiversité de la forêt. Une grande partie de l’animation va alors porter sur les différences entre le vivant et le non vivant, puis sur les caractéristiques du monde animal et du monde végétal.
Chaque animation aborde alors un sujet qui lui est propre. « L’homme dans la forêt » amène les enfants à évaluer sous différents aspects un arbre (déterminer sa taille, sa circonférence, son âge) et comprendre ce qu’est une réserve naturelle. La définition de la forêt visera à leur faire comprendre sa fonction écologique en abordant les sujets de la chlorophylle et son rapport à la photosynthèse – véritable clef du vivant.

Ces animations sur le terrain, dans la forêt même, ont pour but d’initier les enfants à la démarche scientifique expérimentale et leur permettent de vivre une expérience in situ qui s’ajoute à l’apprentissage théorique fait en classe. Les expériences et la démarche empirique permettent toujours de créer des souvenirs persistants, et donc pour les enfants l’acquisition de connaissances pérenne s.
Pour notre Fondation, organiser ces ateliers avec des enfants de la commune est toujours un plaisir qui s’inscrit dans une démarche d’avenir persistante. Toutes les actions entreprises pour sensibiliser la jeune génération aux enjeux de la nature en général, et plus particulièrement à la préservation de la biodiversité , sont des contreforts supplémentaires à la sauvegarde présente et future de notre patrimoine naturel.