Copyright © Emmanuel BOITIER

“Le petit peuple des Maures“

Fruit d’un travail photographique réalisé sur deux années, Le petit peuple des Maures est une invitation à découvrir les richesses naturelles en terre provençale.

Ainsi est présenté dans sa 4e de couverture l’ouvrage Le petit peuple des Maures , dont l’auteur des photographies et des textes est Emmanuel Boitier. Ce magnifique recueil, édité en 2009 aux éditions Biotope dans la collection Parthénope, sur la biodiversité de la Plaine des Maures – sa faune, sa flore, et ses différents milieux – est à la fois un ouvrage d’inventaire et d’information.

Ce livre est né à l’origine d’une dynamique initiée en 2007 par la Fondation d’Entreprise du Golf de Vidauban pour l’Environnement dont l’objet est de contribuer à la sauvegarde et à l’équilibre du patrimoine environnemental menacé des Maures. Dans le cadre d’un programme scientifique sur 5 ans, la Fondation a fait réaliser par une équipe de scientifiques au printemps 2007 un premier inventaire sur 150 hectares.
Le but poursuivi a été d’aboutir à la rédaction d’inventaires et de cartographies à l’échelle de la propriété, dans la lignée du document d’objectifs Natura 2000 . Dans le prolongement de son engagement pour l’éducation à l’environnement, la Fondation a offert aux écoles de Vidauban et des communes voisines et aux médiathèques plusieurs exemplaires du Petit peuple des Maures.

Photographe indépendant, naturaliste , Emmanuel Boitier est membre du collectif de photographes paysagistes francophones « Bouts de Planète » et publie régulièrement dans Terre Sauvage , Ushuaïa Magazine et Image & Nature . Qui donc pouvait mieux saisir sur la pellicule la beauté fragile et menacée de la Plaine des Maures ?