REFUGE Ligue de Protection des Oiseaux

Nous sommes heureux de vous informer que la Fondation d’Entreprise du Golf de Vidauban pour l’Environnement a obtenu fin 2016, le label « Refuge LPO », attribué par la Ligue de Protection des Oiseaux France et PACA. Par son adhésion volontaire à ce programme, la Fondation poursuit son engagement dans une démarche de valorisation et d’amélioration de son patrimoine naturel.

En signant la Charte des Refuges LPO, nous nous engageons donc à mettre en place une démarche de progrès sur le Refuge visant le respect de la Charte des Refuges dans son intégralité et à avertir la LPO France et/ou l’Association Locale LPO concernée lorsque nous rencontrons des difficultés à respecter la Charte et appliquer ses recommandations.

Grâce à ce nouveau partenariat, notre structure souhaite renforcer sa participation à l’effort collectif de protection de la nature en menant des actions concrètes avec la LPO France et son réseau d’Associations Locales et de Groupes LPO pour aider au maintien et au développement de la richesse naturelle (faune, flore, paysage) sur les zones de nature de sa propriété.

Dans le cadre de cet accord et sur la base des inventaires réalisés par notre partenaire scientifique le Muséum d’histoire naturelle de Paris, nous avons installé début mars autour du village, 16 refuges pour différentes espèce s autochtones (Huppe fasciée, Rollier d’Europe, Chouette hulotte,…) ainsi qu’une mangeoire pour soutenir les populations avifaune.

L’installation de ces refuges grâce au concours des bénévoles de la LPO PACA nous permet de concrétiser nos efforts d’information et de communication sur la biodiversité , auprès de nos personnels et de tous les publics fréquentant notre site.

Un suivi des gîtes (colonisation par les espèce s, pontes,……) et leur entretien se fera en étroite collaboration avec la LPO et leur bénévoles. Nous pourrons ainsi enrichir nos connaissances scientifiques sur le domaine et les partager avec les instances scientifiques qui nous entourent, le MNHN, la LPO et la direction scientifique de la Réserve Naturelle de la Plaine et du Massif des Maures.

La LPO
Le MNHN