Copyright © Catherine FOURNIL

Ateliers nature de la Fondation – mars/juin 2015

Le printemps tant attendu est enfin de retour en Plaine des Maures en cette fin du mois de mars. Les plus belles fleurs renaissent et on voit déjà s’affairer certains habitants du site, la Grenouille rainette, l’abeille, la Bergeronnette grise. Quelle meilleure saison donc pour faire retourner les écoliers à l’école de la nature, les emmener en forêt pour découvrir ou redécouvrir les beautés et les mystères de la diversité biologique locale.

Pour la 2e année consécutive la Fondation organise ses ateliers d’éveil à l’environnement pour les scolaires. Cette année un partenariat a été mis en place avec l’école primaire Henri Michel de Vidauban pour accueillir les enfants depuis les toutes petites sections de maternel jusqu’aux élèves du cours moyen 2e année. Plusieurs journées d’animations sont prévues pour pouvoir accueillir 16 classes de l’école, leurs instituteurs et les parents accompagnants.

Le 1er atelier animé par Alexandre et Alexandra de l’association Les Petits Débrouillards s’est déroulé le 9 février dernier. Cette association se propose « d’initier les enfants à la démarche scientifique expérimentale, par le biais de petites activités et expériences » et également de découvrir l’association. Six jours d’animations sont prévus, organisés avec les enseignants. Chaque animation dure environ 2h et se déroule au cœur de la forêt du domaine de Bouis, inscrite en partie dans la réserve naturelle nationale de la Plaine des Maures. Au cours de ces 2h se succèdent des phases d’explications, de question-réponses, de recherches (expériences) et de moments d’activités éducatifs en groupes de 4 à 5 enfants. Les animations abordent les deux grands thèmes suivants : « Définition d’une forêt » et « La Forêt et l’Homme ».
Tous les sujets au sein de ces deux thèmes sont abordés sur le terrain et permettent aux enfants de vivre une expérience in situ qui s’ajoute à l’apprentissage théorique fait en classe.

Les deux premières animations du 9 mars se sont parfaitement déroulées pour le plus grand plaisir de tous les participants. Le rapprochement de notre Fondation et de l’association Les Petits Débrouillards, a ainsi permis le déroulement optimal des animations qui s’inscrivent dans notre démarche continue pour la sensibilisation du jeune public à la nature et aux enjeux de la biodiversité . Les quatre journées d’animations prévues pour les prochains mois devraient encore nous réserver d’agréables moments.