Ateliers 2016 (Photographie © Catherine Fournil)

Brève : Ateliers nature de la Fondation – avril/juin 2016

Pour la 3e année consécutive, La Fondation organise du mois d’avril au mois de juin, pour les enfants de l’Ecole Primaire Henry Michel (Vidauban), une série d’ateliers d’éveil et de sensibilisation au patrimoine naturel de la Plaine des Maures. Les enseignants ont choisi en 2016 d’étudier principalement la forêt méditerranéenne et l’écosystème des mares temporaires, études qui s’inscrivent idéalement dans notre démarche continue pour la sensibilisation du jeune public à la nature et aux enjeux de la biodiversité .

Comme pour l’année précédente, un partenariat a été mis en place pour accueillir les enfants de 17 classes de la petite section de maternelle jusqu’au cours moyen 1 (290 élèves), ainsi que les instituteurs et les parents accompagnants pendant les journées d’animations prévues au cœur de la forêt du domaine de Bouis. Une session d’atelier en classe a déjà eu lieu fin Avril.
Chaque animation dure une journée pendant laquelle les deux animateurs de l’association partenaire « Les Petits Débrouillards » et l’animateur du Parc de l’Aoubré de Flassans et les instituteurs alternent des phases d’explications, de question-réponses, de recherches (expériences) et de moments d’activités éducatifs par groupe de 4 à 5 enfants ou plus selon l’animation. Les enfants sont aussi parfois aidés par un support visuel nécessaire à la réalisation d’une expérience.

Les grands thèmes abordés sont les suivants : la forêt méditerranéenne, la biodiversité locale, le vivant et non vivant au sein de l’écosystème des mares temporaires, l’eau et les insectes des Maures.
Pour les enfants des petites et moyennes sections de maternelle, la durée des ateliers est réduite à une demi-journée. Cette année, l’atelier sera consacré à l’éveil des sens afin de permettre aussi aux tous petits, d’appréhender l’environnement naturel et forestier par le toucher, l’odorat, l’observation visuelle et l’ouïe.

Vous pouvez voir ci-dessous, le diplôme remis à chaque élève à la fin de ces journées d’éveil à l’environnement.