Contenu principal
14162-logo-semaine-europeenne-DD -vecto

Semaine européenne du développement durable 2016

Cette semaine, du 30 mai au 5 juin, se déroule la 2e édition de « La semaine européenne du développement durable », il s’agit déjà de la 14e édition de cette initiative au niveau national. En effet,  lancée pour la première fois en 2003 en France, la semaine du développement durable s’est étendue depuis 2015 à d’autres pays européens (Allemagne, Autriche,…) où des évènements à but non lucratif auront lieu autour des thématiques liées au développement durable.

La semaine du développement durable est l’occasion pour toute collectivité locale, association, entreprise, école, …, de démarrer une action ou une manifestation sur une durée de 1 à 7 jours dans le but de sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable, d’apporter des solutions concrètes pour agir et/ou d’inciter à l’adoption de comportements responsables. À ces trois objectifs constants et dans la continuité de la COP21, s’ajoute cette année une thématique : « la mobilisation citoyenne et la lutte contre le réchauffement climatique ». Tous les évènements doivent avoir reçu l’autorisation du Ministère du Développement durable, autorisation qui permet alors leur visibilité sur un site Internet dédié.

Plus de 1300 évènements ont été recensés et se dérouleront partout en France. Deux de ces évènements ont d’ailleurs lieu près de Vidauban.
Le mercredi 1er juin aura lieu de 14 à 17h dans la commune du Cannet-des-Maures un rallye photo sur le développement durable. Le principe est simple : des équipes de cavaliers vont devoir retrouver grâce à une carte, les endroits où ont été prises les photos qui leur seront données au départ et ainsi refaire eux-mêmes une photo du lieu. Les sujets de ces photographies sont orientés sur les thèmes de la biodiversité, des plantes toxiques, des déchets, du tri,…
Le 2e évènement se déroule dans la commune de Sainte-Maxime, au Casino Barrière, durant toute la durée de la Semaine du développement durable. En partenariat avec l’association Les Bouchons d’Amour, le groupe Barrière organise une grande collecte de bouchons en plastique revendus ensuite par l’association afin de pouvoir fabriquer du matériel pour personnes en situation de handicap. Une initiative qui existe depuis 2011 entre l’association et le groupe Barrière.

Je vous invite donc à regarder quels évènements ont lieu près de chez vous et à vous déplacer pour découvrir ou redécouvrir pourquoi, il convient à tout à chacun de participer au développement de notre société sans dégrader la nature. Vous pourrez aussi apprendre comment vivre au quotidien de manière durable.
La mairie du Cannet-des-Maures est également très active en cette semaine, n’hésitez pas à aller visiter leur site web pour en savoir plus !