Contenu principal
INPN Espèces

INPN Espèces : une application mobile à la découverte de la nature

Le MnHn a lancé au mois de mai une application mobile gratuite (Android et IOS) pour tous les amoureux de la nature. Nommée INPN Espèces, cette application se veut être un « outil de sensibilisation et de connaissance de la biodiversité française ».

L’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) est un organisme créé en 2003, lancé officiellement en 2005, dépendant du MnHn. Il a été mis en place « afin d’assurer de manière standardisée la restitution de données de synthèses nécessaires à l’expertise, à l’élaboration de stratégies de conservation et à la diffusion d’informations et de rapports nationaux et internationaux sur le patrimoine naturel français (espèces végétales et animales, milieux naturels et patrimoine géologique) ». Il a notamment pour objectifs de diffuser les données des programmes nationaux et d’assurer le développement d’une base de données de référence sur la biodiversité française (et par ailleurs consolider les informations, étudier les lacunes des informations actuelles,…).
Les données présentes sur le site de l’INPN ont pour origines de nombreux programmes nationaux ainsi que de nombreux partenaires. Et ce sont ces informations qui ont été utilisées pour créer les fiches présentes dans l’application.

Le fonctionnement de l’application est très simple : grâce à la géolocalisation, l’application génère une « encyclopédie » des espèces (faune et flore) que vous êtes susceptible de rencontrer dans les environs de l’endroit où vous vous trouvez. Cette « encyclopédie » se présente sous la forme d’une galerie de photos de chacune des espèces en question. En cliquant sur l’une d’elles vous accéderez à sa fiche descriptive (caractéristiques, répartition, statut de conservation). Cette fiche descriptive n’est pas exhaustive, ce n’est pas le but de l’application, mais elle vous permet de reconnaitre l’espèce et d’apprendre les éléments importants sur ses comportements, son milieu de vie,… Vous avez également la possibilité de sauvegarder des fiches en favoris afin de pouvoir y accéder lorsque vous changez de lieu.
Actuellement, l’application ne contient encore que peu de fiches d’espèces mais nous n’en doutons pas, elle va s’enrichir très vite de nouvelles références.

Il s’agit là d’une initiative très intéressante à destination du grand public qui lors de ballades, de randonnées, pourra facilement améliorer ses connaissances sur la faune et la flore qui l’entourent. Les outils de sensibilisation à la biodiversité sont nombreux, mais l’attrait de celui-ci est qu’il s’agit de la seule application mobile existante de ce type. N’hésitez pas à l’utiliser et à en parler autour de vous pour la faire connaître à d’autres utilisateurs.

Source : https://inpn.mnhn.fr/informations/inpn-especes