Contenu principal
Moustique tigre (Photographie © AFPMB, Creative Commons , no changes)

Le moustique tigre : un état des lieux à l’été 2016

Depuis quelques années, un moustique devenu très célèbre est au cœur des conversations, il est entré en France métropolitaine et effraie même les populations du monde entier : le moustique Tigre ( Aedes albopictus ). État des lieux d’un moustique problématique.

Le moustique tigre, nom vernaculaire qui lui a été donné en raison de ses rayures blanches sur fond noir présentes sur son corps et ses pattes, est un intrus sur le territoire de France métropolitaine : la première observation date de 2004. Mais cette première apparition est déjà un lointain souvenir, il s’est depuis rapidement répandu sur une grande partie du territoire, principalement dans les départements du Sud (côté méditerranéenne, départements longeant le Rhône) et en Île-de-France.  En 2015 le moustique était implanté dans 30 départements français et actif dans 18. Ce qui inquiète les autorités sanitaires françaises (et celles de tous les pays où il est présent), ce n’est pas la piqure douloureuse qu’il inflige à sa victime, mais surtout le fait que cette espèce est le principal vecteur des terribles maladies tropicales que sont, la dengue, le chikungunya et le zika.

Le processus de transmission de ces maladies est le même. Lors d’une piqure, « le moustique prélève le virus sur une personne infectée. Après un délai d’incubation chez le moustique de l’ordre de quelques jours et à l’occasion d’une autre piqure, le moustique peut transmettre le virus à une personne saine. » Très peu de cas de dengue, chikungunya et zika ont été recensés sur le territoire de France métropolitaine. Le dernier cas date du 25 août 2016 où un homme de 33 ans est rentré après un voyage au Nicaragua à Fenouillet (près de Toulouse) porteur du virus zika. Il s’agit donc d’un cas importé et non autochtone ce qui constitue un évènement de gravité inférieure en terme de risque d’épidémie (le moustique l’ayant piqué « était » nicaraguayen).

Il existe nombre de moyens de prévention et de lutte contre le Moustique tigre. Comme il se déplace peu et qu’il est très affilié à l’Homme, le moustique qui vous pique est fort probablement né chez vous ou presque. Il convient donc en prévention d’éliminer les lieux d’eaux stagnantes (bassins, soucoupes de pot de fleur, descente de gouttière,…) et de les surveiller car c’est là où les femelles pondent leurs œufs. Pour lutter, la moustiquaire reste une bonne solution statique et le répulsif IR3535 (ne comportant aucune contre-indication particulière) est très efficace.
A contrario il faudra éviter l’utilisation de citronnelle, complètement inefficace contre le Moustique tigre, les applications smartphones – inutiles, et les bracelets anti-moustiques qui ne protégeront qu’une zone restreinte autour dudit bracelet et non votre corps entier.
Alors faites attention et protégez-vous !

Sources :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/midi-pyrenees/haute-garonne/toulouse/moustique-tigre-suspicion-d-un-cas-de-chikungunya-ou-de-dengue-fenouillet-pres-de-toulouse-1071481.html

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20140620.OBS1237/moustique-tigre-ce-qu-il-faut-savoir-pour-s-en-premunir.html

http://www.lemonde.fr/sante/article/2015/08/19/des-moustiques-tigres-signales-au-parc-floral-de-paris-et-dans-des-jardins-de-creteil_4730409_1651302.html