Contenu principal
logo-semaine-europeenne-DD -vecto

Semaine Européenne du Développement Durable 2017

Du 30 mai au 5 juin dernier s’est déroulée la 3e édition de « La Semaine Européenne du Développement Durable », 15e édition Française.

Cette initiative lancée pour la première fois en 2003 en France s’est étendue depuis 2015 à d’autres pays européens où des évènements à but non lucratif ont lieu autour des thématiques liées au développement durable. Cette année 30 pays ont participé au travers des 4024 initiatives présentées sur le site européen dédié à la semaine du développement durable.

Cette semaine offre l’occasion à toute collectivité locale, association, entreprise, école, …, de démarrer une action ou une manifestation sur une durée de 1 à 7 jours dans le but de sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable, en facilitant une mobilisation concrète individuelle et collective, en apportant des solutions concrètes pour agir et/ou d’inciter à l’adoption de comportements responsables.

En 2016, l’évènement a réuni 38 pays européens et permis la mise en place de 4146 initiatives dont 1661 en France.
Cette année, la semaine du développement durable s’est construite dans la continuité de la COP 21 et de la ratification de l’Accord de Paris en 2015 par 136 pays (actuellement). Elle a eu pour thème les 17 objectifs de développement durable fixés pour l’horizon 2030 et internationalement adoptés.

1291 évènements ont été recensés et se sont déroulés partout en France. Deux de ces évènements ont eu lieu près de Vidauban.
Le samedi 3 mai dans la commune de Pierrefeu-du-Var. De 10h à 16h, Serge Léonard, ingénieur conseil en installations de chauffage utilisant une énergie 100% renouvelable a fait une présentation de toutes les améliorations de type chauffage 100% renouvelable qu’il installé, durant la rénovation de sa maison, construite dans les années 80.
Le mercredi 31 mai, a été organisé sur la commune de Rocbaron, et plus exactement au collège Gassendi, un concours de « non pollution en transport » auquel ont participé tous les élèves. En effet, après une étude de la pollution engendrée par tous les acteurs du collège, la direction a souhaité faire diminuer les chiffres recueillis et a récompensé en cette journée, tous les élèves s’étant rendus au collège en réduisant au minimum leur empreinte carbone.

La mairie du Cannet-des-Maures a également participé très activement  en proposant de nombreuses activités : projection de film, ateliers jeunesse, vernissage d’exposition, concours photo !

La Semaine Européenne du Développement Durable est maintenant terminée, mais nombre d’évènements portant sur le sujet se déroulent tout au long de l’année et sont autant d’occasions de découvrir ou redécouvrir pourquoi il convient à tout à chacun de participer au développement de notre société sans dégrader la nature. Vous pourrez aussi, grâce à ces évènements, apprendre à vivre au quotidien de manière durable.

Sources :
http://www.esdw.eu/
http://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/semaine-europeenne-du-developpement-durable
http://evenements.developpement-durable.gouv.fr/campagne/sedd2017?count_evenements=2737&nb_results=0