Copyright © Catherine FOURNIL

Ateliers nature de la Fondation – juin 2014

Au début du mois de juin 2014, nous avons organisé 3 journées d’animations pour les enfants scolarisés à l’école Henri-Michel de Vidauban, autour notamment de notre compagnon provençal bienaimé, l’âne ! Durant ces 3 jours, les enfants ont participé à une journée de sensibilisation au patrimoine naturel de la Plaine des Maures autour de 4 ateliers : un sur les insectes, un autre sur les ânes, un atelier dessin et un atelier découverte.

En effet, nous avons mis en place les 3, 5 et 6 juin dernier, en collaboration avec l’élevage d’ânes ASE – que nous remercions -, des activités pour les enfants. La présence de nos amis Zephir, Tornado et Clafouti fut d’ailleurs très appréciée des enfants qui ont eu l’occasion de découvrir ou redécouvrir un animal moins présent dans nos campagnes que par le passé mais pourtant apprécié de tous pour son caractère et son utilité.

L’éleveur qui a animé les ateliers a expliqué à notre jeune public les caractéristiques de l’âne, sa différence avec le cheval, et surtout les services qu’il peut rendre. En effet, si l’âne était principalement utilisé par le passé pour sa capacité à porter de lourdes charges ou pour participer aux travaux des labours, il nous est aujourd’hui indispensable pour le débroussaillement des forêts et campagnes. Les ânes permettent notamment d’entretenir des zones de pare-feu (zones qui coupent la route des incendies), de limiter la quantité de biomasse combustible en forêts (sous-bois de type maquis) pour freiner ainsi les incendies, et dans le plus grand respect de la biodiversité (leurs crottins nourrissent la terre et l’ensemence des graines qu’ils contiennent).

La rencontre des enfants avec la patrimoine naturel qui les entoure est une démarche qui nous semble essentielle dans une perspective de sensibilisation des scolaires aux enjeux des espèce s et des milieux menacés ou non. Et n’oublions pas que ce furent surtout trois belles journées aussi pour nos amis Zephir, Clafoutis et Tornado !

Jardin des papillons : www.aoubre.fr