Expositions photos autour du livre « Le Petit Peuple des Maures »

Du 10 février au 20 mai 2018, la Fondation d’Entreprise du Golf de Vidauban pour l’environnement organise, en partenariat avec plusieurs structures départementales et communautaires Varoises,  des expositions de photos autour du livre

« Le Petit Peuple des Maures » – photographies d’Emmanuel Boitier – Editions Biotope

La plupart des photos publiées sur le site de la Fondation sont issues du magnifique livre « Le Petit Peuple des Maures ». Cet ouvrage nous permet grâce à la poésie de ses textes et à ses photographies touchantes,  d’accéder aux lieux de vie de tout un petit peuple en Plaine des Maures. En visiteur privilégié, une belle occasion nous est donnée d’appréhender la beauté des espèce s et le fonctionnement de leurs milieux de vie . Habitats, faune, flore ; Nul n’est oublié !

Inspiré par les titres de chapitre du livre, nous avons choisi 5 thèmes principaux pour animer les 5 expositions.
De plus, au-delà de l’exposition photo traditionnelle, accessible aux plus anciens,  amoureux de la nature,  comme aux plus jeunes, souvent curieux, de nombreuses animations tout public (sur inscription) seront associées à chaque exposition. Selon les lieux, des ateliers découverte des insectes, des sorties botaniques ou encore des ateliers de fabrication d’insectes ou de fleurs à partir de matériaux recyclés, sont organisés par notre Fondation.
Ces ateliers ludiques et accessibles à tous, prolongeront le plaisir visuel du visiteur en l’enrichissant de nouvelles expériences.

Parmi les animations, une se démarque par le fait qu’elle ne sollicitera pas sur notre sens de la vue. Paradoxal pour une exposition de photographies ! me direz-vous, effectivement, mais tellement complémentaire, car il s’agira ici de vous tenir à l’écoute .
Grâce à notre partenaire Monsieur Fernand Deroussen-Compositeur audio- naturaliste , vous pourrez participer à des « siestes sonores » une expérience qui permet, au-delà de l’exercice visuel, « de s’immerger pleinement dans l’ambiance acoustique du monde naturel de la Plaine des Maures », et ainsi d’embrasser le monde du vivant d’une façon originale et encore plus intime.

Vous pouvez dès maintenant trouver toutes les informations sur ces 5 expositions et les animations liées dans le tableau joint ci-dessous (ou au format PDF), et également contacter les médiathèques partenaires pour tout renseignement supplémentaire.

Nous espérons vous voir nombreux : émerveillement et découvertes sont garantis !

Calendrier Expo Photos Médiathèques