Parcours du Golf de Vidauban

Programme National d’Etude de la biodiversité sur les parcours de golf Français

FFG – MNHN – FEGVE –

« Programme National d’Etude de la biodiversité sur les parcours de golf Français »

L’ensemble des associations et fédérations de sports, s’efforce aujourd’hui au travers d’une information dédiée à ses adhérents et pratiquants d’éveiller les consciences sur la préservation de l’environnement. Tri des déchets et éducation au tri pendant les compétitions, éducation à l’environnement dispensée aux jeunes et au moins jeunes sportifs, information et préservation des espaces naturels lors des manifestations sportives en extérieur, implication des sportifs de haut niveau, devenus ambassadeurs pour la préservation de la planète, etc….
C’est un fait le sport,  toutes fédérations confondues a un rôle soutenable à jouer et doit s’engager plus encore,  pour participer activement à l’éveil des consciences.

A ce titre, le golf est sans doute l’un des sports dont l’interaction avec l’environnement est la plus forte.
Les golfs français occupent une superficie évaluée à 33 000 ha. Plus d’un tiers de cette surface accueille une multiplicité d’espaces naturels divers et variés répartis sur l’ensemble des régions françaises et pouvant accueillir une biodiversité très riche.

Il va sans dire que la préservation de ces espaces est essentielle pour le devenir de l’activité golfique.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie que la Fondation d’entreprise du golf de Vidauban pour l’environnement s’est associée à la Fédération Française de golf et à l’UMS PatriNat du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, dans le cadre du Programme Golf pour la Biodiversité .

Ce programme a réussi à fédérer l’ensemble des organisations représentatives du golf Français et européen et a pour ambition, au travers d’une démarche volontaire et progressive d’amélioration continue, de proposer à tous les parcours de golf de France, un processus de labélisation inédit.

En fonction de ses ressources et de son ambition, chaque parcours peut s’inscrire dans

• une démarche de connaissance initiale – Niveau bronze,
  • une démarche de connaissance approfondie avec préconisations – Niveau Argent
  • et enfin s’inscrire dans des actions de préservation, de valorisation et de partage d’expérience – Niveau Or

Ce processus de labellisation permettra de collecter un nombre important de données scientifiques qui seront automatiquement intégrées dans les banques de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, https://inpn.mnhn.fr

Une belle opportunité d’enrichir notablement la connaissance  sur les espèce s, faune flore et habitats de notre pays, mais également de contribuer, par le partage des connaissances avec le plus grand nombre, à la préservation de la biodiversité en France.

Enfin, en participant à ce programme, les clubs de golf tisseront des liens nouveaux avec des acteurs naturaliste s locaux qui pourront les accompagner et les aider à mieux connaître leur patrimoine naturel, pour mieux le préserver et partager les connaissances acquises.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des progrès de cette ambitieuse aventure !

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter les sites de nos partenaires.

www.ffgolf.org > Environnement > Biodiversité

www.spn.mnhn.fr et www.inpn.mnhn.fr