Informer – Fondation d'Entreprise du Golf de Vidauban pour l'Environnement Fri, 06 Jul 2018 22:45:41 +0000 fr-FR hourly 1 Expositions photos autour du livre « Le Petit Peuple des Maures » /action/expositions-photos-autour-du-livre-le-petit-peuple-des-maures/ Wed, 31 Jan 2018 19:04:48 +0000 /?post_type=attainment&p=3246 L'Ascalaphe loriot

Du 10 février au 20 mai 2018, la Fondation d’Entreprise du Golf de Vidauban pour l’environnement organise, en partenariat avec plusieurs structures départementales et communautaires Varoises,  des expositions de photos autour du livre « Le Petit Peuple des Maures » - photographies d’Emmanuel Boitier – Editions Biotope]]>
L'Ascalaphe loriot

Du 10 février au 20 mai 2018, la Fondation d’Entreprise du Golf de Vidauban pour l’environnement organise, en partenariat avec plusieurs structures départementales et communautaires Varoises,  des expositions de photos autour du livre

« Le Petit Peuple des Maures » – photographies d’Emmanuel Boitier – Editions Biotope


La plupart des photos publiées sur le site de la Fondation sont issues du magnifique livre « Le Petit Peuple des Maures ». Cet ouvrage nous permet grâce à la poésie de ses textes et à ses photographies touchantes,  d’accéder aux lieux de vie de tout un petit peuple en Plaine des Maures. En visiteur privilégié, une belle occasion nous est donnée d’appréhender la beauté des espèces et le fonctionnement de leurs milieux de vie . Habitats, faune, flore ; Nul n’est oublié !

Inspiré par les titres de chapitre du livre, nous avons choisi 5 thèmes principaux pour animer les 5 expositions.
De plus, au-delà de l’exposition photo traditionnelle, accessible aux plus anciens,  amoureux de la nature,  comme aux plus jeunes, souvent curieux, de nombreuses animations tout public (sur inscription) seront associées à chaque exposition. Selon les lieux, des ateliers découverte des insectes, des sorties botaniques ou encore des ateliers de fabrication d’insectes ou de fleurs à partir de matériaux recyclés, sont organisés par notre Fondation.
Ces ateliers ludiques et accessibles à tous, prolongeront le plaisir visuel du visiteur en l’enrichissant de nouvelles expériences.

Parmi les animations, une se démarque par le fait qu’elle ne sollicitera pas sur notre sens de la vue. Paradoxal pour une exposition de photographies ! me direz-vous, effectivement, mais tellement complémentaire, car il s’agira ici de vous tenir à l’écoute .
Grâce à notre partenaire Monsieur Fernand Deroussen-Compositeur audio-naturaliste, vous pourrez participer à des « siestes sonores » une expérience qui permet, au-delà de l’exercice visuel, « de s’immerger pleinement dans l’ambiance acoustique du monde naturel de la Plaine des Maures », et ainsi d’embrasser le monde du vivant d’une façon originale et encore plus intime.

Vous pouvez dès maintenant trouver toutes les informations sur ces 5 expositions et les animations liées dans le tableau joint ci-dessous (ou au format PDF), et également contacter les médiathèques partenaires pour tout renseignement supplémentaire.

Nous espérons vous voir nombreux : émerveillement et découvertes sont garantis !

Tableau expositions photos

Calendrier Expo Photos Médiathèques

]]>
Incendies de forêt : le Var et les Maures /action/incendies-de-foret-le-var-et-les-maures/ Fri, 27 Oct 2017 19:18:18 +0000 /?post_type=attainment&p=3215 Panneau "Tous feux interdits"

Tout au long de l’année le département du Var est en alerte pour…]]>
Panneau "Tous feux interdits"

Tout au long de l’année le département du Var est en alerte pour limiter au maximum le fléau qui ravage la flore et la faune par milliers d’hectares : les incendies de forêt.

Les incendies de forêt sont la crainte estivale majeure de la préfecture du Var. Ceci est dû au fait que le département est fortement exposé aux incendies de grande ampleur comme le montrent les chiffres suivants faisant état des hectares de forêt brulés dans le Var au cours des 55 dernières années (extraits du site web de Prométhée):

1962 : approximativement 19000 hectares de feux de forêt
1965 : approximativement 21000 hectares de feux de forêt
1979 : plus de 11000 hectares de feux de forêt
1982 : plus de 9000 hectares de feux de forêt
1986 : plus de 8700 hectares de feux de forêt
1989 : plus de 12800 hectares de feux de forêt
1990 : près de 27000 hectares de feux de forêt
2003 : plus de 18800 hectares de feux de forêt
2017 : plus de 4000 hectares de feux de forêt

Compte-tenu de ce qui précède, l’attention de la préfecture atteint un pic durant l’été qui est la saison la plus risquée, même si la surveillance et la vigilance sont maintenues tout au long de l’année. Dans cette optique, la préfecture publie une carte à date du risque incendie dans le Var.

Carte risques incendie Var
Carte de la préfecture du Var sur les risques incendie

Sur cette carte, le Var est divisé en 9 massifs forestiers pour lesquels la préfecture évalue de manière régulière le risque d’incendie. Quatre niveaux de risque existent :

  • Risque modéré (jaune) : il convient de faire preuve de prudence,
  • Risque sévère (orange) : l’accès aux massifs forestiers est déconseillé,
  • Risque très sévère (rouge) et exceptionnel (noir) : l’accès y compris par la mer et la présence des personnes dans les massifs forestiers sont interdits. La circulation de tout véhicule en dehors des voies du domaine public routier de l’État, du Département et des communes est également interdite.

A la date du 28 septembre 2017, 4 massifs étaient en modérés et 5 restaient en sévère à cette période : Le Haut-Var, le Centre Var, Sainte-Baume, les Maures et enfin la Corniche des Maures. La vigilance est donc toujours d’actualité même à l’automne.

Les Maures

Sur ces 9 massifs, 3 forment ensemble ce que l’on appelle communément le massif des Maures : les Maures, la Corniche des Maures et les Iles d’Hyères.
Le massif des Maures, dans lequel se trouve la plaine des Maures et en partie la commune de Vidauban, est une petite chaine de montagnes fortement boisée. Son couvert forestier est principalement composé de chêne-liège, symbole végétal de la région qui grâce à son écorce de liège résiste mieux aux incendies. Autres espèces forestières présentes, le chêne vert, le chêne pubescent, le châtaignier, le pin maritime et le pin d’Alep très sensibles aux feux, ainsi que des arbustes comme l’arbousier.

Quelques règles

Dans ces massifs denses et souvent très secs (principalement en été), Il est bon de rappeler quelques règles de sécurité et de prévention du risque d’incendie de forêt.
Afin d’éviter de démarrer par inadvertance un incendie :

  • il ne faut jamais allumer de feu en forêt ou à proximité d’une forêt (les braises peuvent voler et répandre le feu plus loin),
  • ne jamais fumer dans les bois. Le sous-bois est souvent très sec et abondant, ce qui favorise le départ, l’accélération et la propagation d’un incendie de forêt, et c’est pour cela qu’il faut y éviter toute étincelle, toute flamme.

En matière de feux de forêts, la prévention est importante et doit le rester car un grand nombre d’incendies sont accidentels.
Pour limiter les départs de feux en forêt ou à proximité des habitations, le débroussaillage régulier et le plus favorable possible à l’environnement,  reste un excellent moyen de prévention.

Dans cette optique, notre Fondation a initié depuis 2015 des partenariats pour implanter des campagnes annuelles de sylvo-pastoralisme (Anes et moutons),  sur la propriété et sur les espaces naturels du parcours de golf, permettant ainsi de réduire au maximum la biomasse combustible et donc de limiter les incendies.

]]>
Ateliers nature de la Fondation – mars/juin 2015 /action/ateliers-nature-de-la-fondation-marsjuin-2015/ Tue, 07 Apr 2015 14:19:20 +0000 /?post_type=attainment&p=2041 Animations enfants

La Fondation organise pour la 2e année consécutive une série d’ateliers d’éveil à…]]>
Animations enfants

La Fondation organise pour la 2e année consécutive une série d’ateliers d’éveil à l’environnement pour les scolaires aux mois de mars et d’avril, en partenariat avec l’association Les Petits Débrouillards. Les enseignants ont choisi cette année d’étudier la forêt, étude qui s’inscrit idéalement dans notre démarche continue pour la sensibilisation du jeune public à la nature et aux enjeux de la biodiversité.

Un partenariat a été mis en place avec l’école primaire Henri Michel de Vidauban pour accueillir les enfants de 16 classes, leurs instituteurs et les parents accompagnants pendant les journées d’animations prévues au cœur de la forêt du domaine de Bouis. Chaque animation dure 2h pendant lesquelles les deux animateurs de l’association, Alexandre et Alexandra, alternent des phases d’explications, de question-réponses, de recherches (expériences) et de moments d’activités éducatifs en groupes de 4 à 5 enfants. Les enfants sont aussi parfois aidés par un support visuel nécessaire à la réalisation d’une expérience.
Deux grands thèmes ont été abordés : « Définition d’une forêt » et « La Forêt et l’Homme ». Chacun de ces thèmes a été découpé en plusieurs sujets (la plupart partagés entre les deux thèmes), tous liés à la forêt, et amené par un cheminement logique.

Le premier sujet définit la forêt dans ses principes fondamentaux : sa structure, ce qui la compose,… Son entité physique, palpable même, permet le cheminement qui amène les enfants à concevoir la biodiversité dans son ensemble. Les enfants prennent alors le rôle de scientifiques en herbe et partent à la recherche des organismes qui contribuent à la biodiversité de la forêt. Une grande partie de l’animation va alors porter sur les différences entre le vivant et le non vivant, puis sur les caractéristiques du monde animal et du monde végétal.
Chaque animation aborde alors un sujet qui lui est propre. « L’homme dans la forêt » amène les enfants à évaluer sous différents aspects un arbre (déterminer sa taille, sa circonférence, son âge) et comprendre ce qu’est une réserve naturelle. La définition de la forêt visera à leur faire comprendre sa fonction écologique en abordant les sujets de la chlorophylle et son rapport à la photosynthèse – véritable clef du vivant.

Ces animations sur le terrain, dans la forêt même, ont pour but d’initier les enfants à la démarche scientifique expérimentale et leur permettent de vivre une expérience in situ qui s’ajoute à l’apprentissage théorique fait en classe. Les expériences et la démarche empirique permettent toujours de créer des souvenirs persistants, et donc pour les enfants l’acquisition de connaissances pérennes.
Pour notre Fondation, organiser ces ateliers avec des enfants de la commune est toujours un plaisir qui s’inscrit dans une démarche d’avenir persistante. Toutes les actions entreprises pour sensibiliser la jeune génération aux enjeux de la nature en général, et plus particulièrement à la préservation de la biodiversité, sont des contreforts supplémentaires à la sauvegarde présente et future de notre patrimoine naturel.

]]>
“Le petit peuple des Maures“ /action/le-petit-peuple-des-maures-2/ Tue, 10 Feb 2015 14:04:14 +0000 /?post_type=attainment&p=1568

Fruit d’un travail photographique réalisé sur deux années, Le petit peuple des Maures…]]>

Fruit d’un travail photographique réalisé sur deux années, Le petit peuple des Maures est une invitation à découvrir les richesses naturelles en terre provençale.

Ainsi est présenté dans sa 4e de couverture l’ouvrage Le petit peuple des Maures, dont l’auteur des photographies et des textes est Emmanuel Boitier. Ce magnifique recueil, édité en 2009 aux éditions Biotope dans la collection Parthénope, sur la biodiversité de la Plaine des Maures – sa faune, sa flore, et ses différents milieux – est à la fois un ouvrage d’inventaire et d’information.

Ce livre est né à l’origine d’une dynamique initiée en 2007 par la Fondation d’Entreprise du Golf de Vidauban pour l’Environnement dont l’objet est de contribuer à la sauvegarde et à l’équilibre du patrimoine environnemental menacé des Maures. Dans le cadre d’un programme scientifique sur 5 ans, la Fondation a fait réaliser par une équipe de scientifiques au printemps 2007 un premier inventaire sur 150 hectares.
Le but poursuivi a été d’aboutir à la rédaction d’inventaires et de cartographies à l’échelle de la propriété, dans la lignée du document d’objectifs Natura 2000. Dans le prolongement de son engagement pour l’éducation à l’environnement, la Fondation a offert aux écoles de Vidauban et des communes voisines et aux médiathèques plusieurs exemplaires du Petit peuple des Maures.

Photographe indépendant, naturaliste, Emmanuel Boitier est membre du collectif de photographes paysagistes francophones « Bouts de Planète » et publie régulièrement dans Terre Sauvage, Ushuaïa Magazine et Image & Nature. Qui donc pouvait mieux saisir sur la pellicule la beauté fragile et menacée de la Plaine des Maures ?

]]>
Ateliers nature de la Fondation – juin 2014 /action/ateliers-nature-de-la-fondation-juin-2014/ Tue, 10 Feb 2015 14:03:23 +0000 /?post_type=attainment&p=1566 Anes avril 2012

Au début du mois de juin 2014, nous avons organisé 3 journées d’animations…]]>
Anes avril 2012

Au début du mois de juin 2014, nous avons organisé 3 journées d’animations pour les enfants scolarisés à l’école Henri-Michel de Vidauban, autour notamment de notre compagnon provençal bienaimé, l’âne ! Durant ces 3 jours, les enfants ont participé à une journée de sensibilisation au patrimoine naturel de la Plaine des Maures autour de 4 ateliers : un sur les insectes, un autre sur les ânes, un atelier dessin et un atelier découverte.

En effet, nous avons mis en place les 3, 5 et 6 juin dernier, en collaboration avec l’élevage d’ânes ASE – que nous remercions -, des activités pour les enfants. La présence de nos amis Zephir, Tornado et Clafouti fut d’ailleurs très appréciée des enfants qui ont eu l’occasion de découvrir ou redécouvrir un animal moins présent dans nos campagnes que par le passé mais pourtant apprécié de tous pour son caractère et son utilité.

L’éleveur qui a animé les ateliers a expliqué à notre jeune public les caractéristiques de l’âne, sa différence avec le cheval, et surtout les services qu’il peut rendre. En effet, si l’âne était principalement utilisé par le passé pour sa capacité à porter de lourdes charges ou pour participer aux travaux des labours, il nous est aujourd’hui indispensable pour le débroussaillement des forêts et campagnes. Les ânes permettent notamment d’entretenir des zones de pare-feu (zones qui coupent la route des incendies), de limiter la quantité de biomasse combustible en forêts (sous-bois de type maquis) pour freiner ainsi les incendies, et dans le plus grand respect de la biodiversité (leurs crottins nourrissent la terre et l’ensemence des graines qu’ils contiennent).

La rencontre des enfants avec la patrimoine naturel qui les entoure est une démarche qui nous semble essentielle dans une perspective de sensibilisation des scolaires aux enjeux des espèces et des milieux menacés ou non. Et n’oublions pas que ce furent surtout trois belles journées aussi pour nos amis Zephir, Clafoutis et Tornado !

Jardin des papillons : www.aoubre.fr

]]>