Préserver – Fondation d'Entreprise du Golf de Vidauban pour l'Environnement Thu, 07 Feb 2019 15:05:28 +0000 fr-FR hourly 1 Programme National d’Etude de la biodiversité sur les parcours de golf Français /action/programme-national-detude-de-la-biodiversite-sur-les-parcours-de-golf-francais/ Wed, 31 Jan 2018 18:29:38 +0000 /?post_type=attainment&p=3241

FFG – MNHN – FEGVE – « Programme National d’Etude de la biodiversité sur les…]]>

FFG – MNHN – FEGVE –

« Programme National d’Etude de la biodiversité sur les parcours de golf Français »

L’ensemble des associations et fédérations de sports, s’efforce aujourd’hui au travers d’une information dédiée à ses adhérents et pratiquants d’éveiller les consciences sur la préservation de l’environnement. Tri des déchets et éducation au tri pendant les compétitions, éducation à l’environnement dispensée aux jeunes et au moins jeunes sportifs, information et préservation des espaces naturels lors des manifestations sportives en extérieur, implication des sportifs de haut niveau, devenus ambassadeurs pour la préservation de la planète, etc….
C’est un fait le sport,  toutes fédérations confondues a un rôle soutenable à jouer et doit s’engager plus encore,  pour participer activement à l’éveil des consciences.

A ce titre, le golf est sans doute l’un des sports dont l’interaction avec l’environnement est la plus forte.
Les golfs français occupent une superficie évaluée à 33 000 ha. Plus d’un tiers de cette surface accueille une multiplicité d’espaces naturels divers et variés répartis sur l’ensemble des régions françaises et pouvant accueillir une biodiversité très riche.

Il va sans dire que la préservation de ces espaces est essentielle pour le devenir de l’activité golfique.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme et d’énergie que la Fondation d’entreprise du golf de Vidauban pour l’environnement s’est associée à la Fédération Française de golf et à l’UMS PatriNat du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, dans le cadre du Programme Golf pour la Biodiversité.

Ce programme a réussi à fédérer l’ensemble des organisations représentatives du golf Français et européen et a pour ambition, au travers d’une démarche volontaire et progressive d’amélioration continue, de proposer à tous les parcours de golf de France, un processus de labélisation inédit.

En fonction de ses ressources et de son ambition, chaque parcours peut s’inscrire dans

  • une démarche de connaissance initiale – Niveau bronze,
  • une démarche de connaissance approfondie avec préconisations – Niveau Argent
  • et enfin s’inscrire dans des actions de préservation, de valorisation et de partage d’expérience – Niveau Or

Ce processus de labellisation permettra de collecter un nombre important de données scientifiques qui seront automatiquement intégrées dans les banques de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel, https://inpn.mnhn.fr

Une belle opportunité d’enrichir notablement la connaissance  sur les espèces, faune flore et habitats de notre pays, mais également de contribuer, par le partage des connaissances avec le plus grand nombre, à la préservation de la biodiversité en France.

Enfin, en participant à ce programme, les clubs de golf tisseront des liens nouveaux avec des acteurs naturalistes locaux qui pourront les accompagner et les aider à mieux connaître leur patrimoine naturel, pour mieux le préserver et partager les connaissances acquises.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des progrès de cette ambitieuse aventure !

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter les sites de nos partenaires.

www.ffgolf.org > Environnement > Biodiversité

www.spn.mnhn.fr  et www.inpn.mnhn.fr

]]>
Procédure de recrutement des jardiniers hautement qualifiés au Golf de Vidauban /action/procedure-de-recrutement-des-jardiniers-hautement-qualifies-au-golf-de-vidauban/ Tue, 02 Jan 2018 13:18:26 +0000 /?post_type=attainment&p=3230 Zephyr

Distribution des rôles : Catherine Fournil – Directrice Générale Fondation d’entreprise Stephen Byrne…]]>
Zephyr

Distribution des rôles : Catherine Fournil – Directrice Générale Fondation d’entreprise
Stephen Byrne – Intendant du Parcours de Vidauban
 & les candidats

Catherine : Bonjour Steve je viens aujourd’hui pour préparer avec toi, notre plan d’action triennal de défense contre les incendies, pour les espaces naturels du parcours.
Steve : Avec plaisir Catherine. Compte-tenu des températures très élevées que nous avons connu l’été dernier et le manque de précipitations, il va nous falloir concevoir un plan d’action très efficace !
Catherine : Tu as tout à fait raison et de plus, notre plan d’action doit prendre en compte les nombreuses aires naturelles sensibles que nos partenaires du Muséum d’histoire naturelle de Paris ont identifiées. Notre défi sera de peaufiner notre plan d’action contre les incendies en intégrant la préservation de nos espèces patrimoniales.
Steve : D’accord, mais cela veut dire que nous devrons renforcer notre équipe de jardiniers. Catherine : As-tu déjà pensé à des candidats ?
Steve : Pas vraiment,
Catherine : Et bien je pourrais t’en présenter quelques-uns qui sont vraiment fiables. Quels sont tes critères de sélection ?
Steve : J’ai besoin de candidats, ponctuels, volontaires, expérimentés, polyvalents, flexibles et ayant une bonne ouverture d’esprit.
Catherine : Ah oui, tu veux des perles rares ! mais tu as de la chance, j’ai les candidats qu’il te faut.
Steve : Excuses-moi, j’ai omis de te préciser que je souhaite recruter une main d’œuvre locale.
Catherine : Pas de souci, mes candidats viennent tous de Provence.
Steve : Je suis épaté et j’ai hâte de les rencontrer pour un entretien !
Catherine : Sais-tu qu’en plus, ils ne sont pas soumis aux 35 heures hebdomadaires et n’ont pas besoin de jours de congés ni de vacances !
Steve : Tu plaisantes Catherine ! ce n’est pas possible !
Catherine : Je comprends ta surprise, mais fais-moi confiance, en France tout est possible ! De plus, si mes candidats prennent leurs repas sur le parcours ils n’ont absolument pas besoin de réfectoire, ni de tables, ni de chaises.
Steve : Excellent !
Catherine : Leurs seules exigences, avoir de l’eau et du sel à disposition.
Steve : Facile !
Catherine : Au fait, j’ai oublié de te dire quelque chose que tu vas adorer ! ils recyclent naturellement leurs déchets de tonte ! Ce sont vraiment les partenaires rêvés pour illustrer notre stratégie sur le long terme en faveur de la biodiversité, dans le respect des traditions locales ancestrales.
Ces traditions qui ont dessiné l’unicité des paysages de la Plaine des Maures et de ses habitats.
Steve: Je ne peux plus attendre Catherine, présente moi vite tes perles rares !
Catherine : Justement, les voilà  !

 

Tornado Clafoutis Zephyr

 

]]>
Lutte contre les incendies de forêts : sylvopastoralisme en plaine des Maures et Réserve Naturelle /action/lutte-contre-les-incendies-de-forets-sylvopastoralisme-en-plaine-des-maures-et-reserve-naturelle/ Mon, 10 Jul 2017 20:25:04 +0000 /?post_type=attainment&p=3186 Ane au Golf de Vidauban (Photographie © Catherine Fournil)

Construire une démarche de protection contre l’incendie,  qui reste favorable à la biodiversité,…]]>
Ane au Golf de Vidauban (Photographie © Catherine Fournil)

Construire une démarche de protection contre l’incendie,  qui reste favorable à la biodiversité, est l’un des défis mais aussi l’une des priorités de notre Fondation.
Depuis plus de dix ans nous nous efforçons de gérer l’ensemble de la propriété espaces naturels du parcours de golf inclus, en suivant les enseignements des pratiques ancestrales qui ont fait de la plaine des Maures cet espace patrimonial unique.


Le sylvopastoralisme est une technique écologiquement pérenne que nous avons mise en place et qui nous permet cette année encore

  • D’entretenir les pistes de défense contre les incendies de forêts,
  • tout en participant à la préservation de la biodiversité,
  • en utilisant une technique favorable à l’environnement.

En ce beau mois de mai nos amis les moutons étaient donc de retour sur la propriété pour parcourir et éclaircir les pistes de défense contre l’incendie qui sillonnent notre domaine.

Contrairement à l’année dernière, la strate herbacée a été plus épaisse et ce pour le plus grand plaisir de nos « débroussailleurs » et de leurs bergères et bergers. Pourtant le printemps avait mal débuté, d’après les bergers, le capricieux mois de mars n’a pas été très favorable à la pousse de l’herbe tendre et verte si prisée par les moutons. Heureusement, les mois d’avril et mai plutôt frais, ont redonné de la vigueur au couvert végétal et permis aux troupeaux de rester sur la plaine jusqu’au 14 juin.

Moutons broutant
Moutons broutant

Depuis 2012, nous utilisons le talent de « paysagiste » des ânes de l’ASE, pour satisfaire à l’Obligation Légale de Débroussaillement qui incombe à tout propriétaire de bâtiments.

Cette obligation consiste à débroussailler sur 100 mètres, autour de toute habitation située en zone de risque incendie.

Ânes
Ânes

Mais cette année notre Fondation a voulu aller encore plus loin et a mis en place projet initier en 2015 : faire pâturer nos amis les ânes sur différentes zones naturelles très denses du parcours de golf ! Pour y parvenir, nous avons accueilli huit partenaires « débroussailleurs » : Clafoutis, Zephyr, Marius, Tornado, César, Bourriquet, Amour des Iles et Minos !

Âne sur espace naturel
Âne sur espace naturel du golf

Ces zones ont été préalablement inventoriées par nos partenaires du Muséum d’histoire naturelle de Paris dans le cadre de notre étude sur les Tortues d’Hermann.
Elles ont ensuite fait l’objet d’une note de recommandations écologiques qui a été partagée avec l’éleveur afin de mettre en adéquation les actions de pâturage et les enjeux écologiques identifiés.

Cette belle collaboration a donné de très bons résultats pour une ouverture, tout en douceur, des milieux embroussaillés.

Âne sur espace naturel du golf
Âne sur espace naturel du golf

Un suivi des zones travaillées sera réalisé pour valider le renouvellement de l’opération sur d’autres zones du parcours.

Il est maintenant temps pour nos amis de regagner les alpages où ils vont retrouver un peu de fraîcheur.

Merci à tous ces collaborateurs à quatre pattes pour leur magnifique travail et surtout pour leur compagnie si paisible qui a enchanté notre personnel et nos visiteurs, petits et grands.

A l’année prochaine !

]]>
REFUGE Ligue de Protection des Oiseaux /action/refuge-ligue-de-protection-des-oiseaux/ Thu, 06 Apr 2017 22:49:22 +0000 /?post_type=attainment&p=3114 Abri pour oiseaux

Nous sommes heureux de vous informer que la Fondation d’Entreprise du Golf de…]]>
Abri pour oiseaux

Nous sommes heureux de vous informer que la Fondation d’Entreprise du Golf de Vidauban pour l’Environnement a obtenu fin 2016, le label « Refuge LPO », attribué par la Ligue de Protection des Oiseaux France et PACA. Par son adhésion volontaire à ce programme, la Fondation poursuit son engagement dans une démarche de valorisation et d’amélioration de son patrimoine naturel.

En signant la Charte des Refuges LPO, nous nous engageons donc à mettre en place une démarche de progrès sur le Refuge visant le respect de la Charte des Refuges dans son intégralité et à avertir la LPO France et/ou l’Association Locale LPO concernée lorsque nous rencontrons des difficultés à respecter la Charte et appliquer ses recommandations.

Grâce à ce nouveau partenariat, notre structure souhaite renforcer sa participation à l’effort collectif de protection de la nature en menant des actions concrètes avec la LPO France et son réseau d’Associations Locales et de Groupes LPO pour aider au maintien et au développement de la richesse naturelle (faune, flore, paysage) sur les zones de nature de sa propriété.

Dans le cadre de cet accord et sur la base des inventaires réalisés par notre partenaire scientifique le Muséum d’histoire naturelle de Paris, nous avons installé début mars autour du village, 16 refuges pour différentes espèces autochtones (Huppe fasciée, Rollier d’Europe, Chouette hulotte,…) ainsi qu’une mangeoire pour soutenir les populations avifaune.

Huppe fasciée Rollier d'Europe Chouette hulotte

L’installation de ces refuges grâce au concours des bénévoles de la LPO PACA nous permet de concrétiser nos efforts d’information et de communication sur la biodiversité, auprès de nos personnels et de tous les publics fréquentant notre site.

Un suivi des gîtes (colonisation par les espèces, pontes,……) et leur entretien se fera en étroite collaboration avec la LPO et leur bénévoles. Nous pourrons ainsi enrichir nos connaissances scientifiques sur le domaine et les partager avec les instances scientifiques qui nous entourent, le MNHN, la LPO et la direction scientifique de la Réserve Naturelle de la Plaine et du Massif des Maures.

Hôtel à insectes Abri pour oiseaux

La LPO
Le MNHN
L’INPN

]]>
Golf et biodiversité : Une association pérenne /action/golf-et-biodiversite-une-association-perenne/ Sun, 19 Feb 2017 18:23:30 +0000 /?post_type=attainment&p=3094 Contributeurs de Golf et biodiversité

Vendredi 27 janvier, le Muséum national d’Histoire naturelle, la Fédération française de golf…]]>
Contributeurs de Golf et biodiversité

Vendredi 27 janvier, le Muséum national d’Histoire naturelle, la Fédération française de golf ainsi que différents contributeurs se sont rencontrés pour échanger sur l’engagement des golfs dans le respect de la biodiversité.

FFGOLF

Voilà maintenant dix ans que la Fédération française de golf (ffgolf) s’est associée au Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) pour mener des actions de sensibilisation et de préservation de l’environnement des espaces golfiques. La réunion du 27 janvier était l’occasion de présenter aux contributeurs les résultats de la première année du partenariat ffgolf-MNHN ainsi que leurs perspectives pour 2017. Jean-Philippe Siblet, directeur du Centre d’expertise et de données sur la nature (UMS 2006) au MNHN, dresse un constat : « il est possible de concilier activités humaines et nature. […] Nous avons [en France] un seuil relativement bas d’espaces naturels préservés. Si nous nous contentons de préserver ce qui existe, on n’arrêtera pas l’érosion de la biodiversité ». Un terrain de golf n’est pas uniquement constitué de zones de jeu. Il comporte également des espaces de végétation qui constituent des foyers d’accueil  et de refuge de la biodiversité. C’est donc dans un objectif de préservation de la diversité biologique sur les terrains mais également de communication avec les différents sites golfiques que se sont réunis le 27 janvier dernier la ffgolf et le MNHN avec les différents contributeurs de ce partenariat : le Royal & Ancient, l’European Tour, la Fondation d’entreprise du golf de Vidauban pour l’environnement, les associations des directeurs de golfs et des personnels d’entretien des terrain de golfs et les groupements des golfs associatifs et des entrepreneurs de golfs.

La biodiversité qu’est-ce que c’est ?

Terme quelque peu évasif pour certains, la biodiversité correspond à : « la diversité du vivant sous toutes ses formes ».  Philippe Gourdain, chargé de la coordination des conventions d’étude sur la biodiversité au MNHN, rappelle la proximité qui existe entre elle et nous : « C’est évidemment des espèces vivantes […] et des écosystèmes mais pas seulement. La biodiversité n’est pas toujours quelque chose d’éloigné que l’on observe aux tropiques ou aux pôles, […] elle est dans tout ce qui nous entoure ». La biodiversité nous rend d’importants services. Notre économie en dépend très fortement (production de substances médicamenteuses, agriculture, etc.). Globalement, la biodiversité est menacée par les activités humaines. Un fait important à souligner car : « aujourd’hui nous avons perdu plus de 20 % des effectifs d’oiseaux en Europe. Et la biodiversité reste encore très mal connue : dix mille nouvelles espèces sont découvertes dans le monde chaque année […] dont certaines sur les golfs de métropole ». Malgré les nouvelles espèces répertoriées, une crainte réside : celle de la disparition de certaines  avant même qu’elles aient été décrites. Les 20% citées correspondent à un peu plus de 400 millions d’oiseaux disparus en Europe au cours des 30 dernières années.

Un programme d’accompagnement

Les surfaces des golfs sur le territoire national représentent 30 000 hectares. Une superficie qui oblige à agir. Le partenariat a pour objectif d’instaurer, à long terme, plusieurs démarches comme un programme d’actions en faveur de la biodiversité, à l’attention des propriétaires et des gestionnaires de terrains de golf mais également de sensibiliser les golfeurs et les membres des clubs. Cette étape consistera à prendre connaissance et à évaluer la biodiversité présente. Il a également été question de l’élaboration d’une cartographie nationale qui permettra, comme l’a précisé Aurélie Lacoeuilhe, chef de projet en écologie au Muséum national d’Histoire naturelle : « d’avoir une vision du contexte, variée (milieu urbain, agricole, forestier, …) qui entoure les golfs en France et une certaine connaissance des espèces rares ou protégées vivant à proximité afin d’identifier les enjeux écologiques dans lesquels les golfs se trouvent […]». Ces différentes étapes ont déjà été évaluées sur le Golf National de Saint-Quentin-en-Yvelines.

L’indicateur de qualité écologique

Au cours de la réunion, Océane Roquinarc’h, naturaliste au MNHN, nous a présenté l’indicateur de qualité écologique (IQE). Un outil qui servira à évaluer l’état de santé de la biodiversité sur un golf et permettra ainsi de préconiser des actions pour l’améliorer. Un indicateur déjà utilisé sur le Golf de Vidauban et, plus récemment en 2016, sur le Golf National et qui a recensé 351 espèces végétales et animales différentes dont quelques espèces patrimoniales (protégées, menacées ou rares). Ces différentes étapes menées par cette association entre le Muséum national d’Histoire naturelle, ses différents partenaires et la ffgolf contribueront à l’élaboration d’un plan d’action « biodiversité » avant, pendant et après la Ryder Cup 2018.

Cet article a été écrit par Sophia Mouyeni.
RyderCup

Partenaires

Partenaires1
Partenaires2

Partenaires média

Partenaires média

]]>
Un berger au Bois de Bouis /action/un-berger-au-bois-de-bouis/ Tue, 28 Apr 2015 14:36:00 +0000 /?post_type=attainment&p=2171 Berger Christophe Oliveiro et, son troupeau de 280 brebis et ses 4 chiens

Voici déjà venir le mois d’avril, et tandis que partout s’agitent étamines et…]]>
Berger Christophe Oliveiro et, son troupeau de 280 brebis et ses 4 chiens

Voici déjà venir le mois d’avril, et tandis que partout s’agitent étamines et pistils, nous, timides et tranquilles, nous nous découvrons doucement de nos fils.
Végétaux et animaux, tout le monde s’affole ! Dans l’effervescence de cette renaissance tant attendue et pour la première fois en Bois de Bouis, la saison de sylvo-pastoralisme dont nous avions précédemment parlé va enfin débuter (voir article).
Rencontre avec notre berger, ses 280 brebis et ses 4 chiens.

Il s’appelle Christophe Oliveiro et vient de fêter ses 30 ans. Il est né à Digne au grand air des Alpes de Haute Provence, de parents boulangers installés à la Foux d’Allos. Il est le premier berger de sa famille, métier qu’il a choisi dès l’âge de 5 ans lorsqu’il voyait les bergers venus pâturer à la Foux, passer dans la boulangerie de ses parents. On peut dire que devenir berger dans une famille où aucun des 4 frères et sœur n’exercent de métiers agricoles, et où la maman passe plusieurs années à essayer de vous dissuader d’exercer ce métier, c’est une vocation innée !
De ses années d’école primaire et de collège Christophe garde le souvenir d’un ennui profond, mais son rêve d’enfant commence à prendre forme au lycée agricole de Carmejane à Digne où il obtient avec succès son BEPA (Brevet d’Etudes Professionnelles Agricoles), puis un BAC Pro – Conduite et gestion d’entreprise agricole. Son BAC en poche, il s’essaie à divers métiers, mais sans conviction. Puis, il loue ses services à des éleveurs et choisi rapidement de devenir un berger autonome pour vivre au plus près de la nature en compagnie des animaux et savourer enfin « sa liberté ». Désormais, pour l’aider dans sa tâche, il peut compter sur 4 collaborateurs indispensables : Happy et Nala qui sont des chiens de conduite, et Joy et Togo chiens de protection du troupeau.

Avant de rejoindre Vidauban, Christophe et son troupeau ont passés l’hiver à Aups (Village du Haut Var sur la route des gorges du Verdon). Cette année le troupeau est composé uniquement de femelles, 280 brebis, et comprend 190 adultes pour 90 jeunes nées à l’automne dernier (aux alentours de septembre).
Les adultes pèsent en moyenne entre 55 et 60 kg. Elles sont toutes doublement étiquetées avec des « boucles d’oreille » indispensables aux éventuels contrôles des services agricoles. La première étiquette est un indicateur électronique de marquage qui porte le numéro de la bête et le n° d’exploitation (l’éleveur). La seconde porte les mêmes indications sous forme graphique.
Dans les milieux naturels, les troupeaux de brebis (bélier et agneaux) et de chèvres (bouc et chevreaux) n’ont que deux prédateurs : les chiens des promeneurs et le loup en montagne (Christophe précise qu’il n’a pas encore croisé le chemin de ce dernier) et fort heureusement il n’y pas de loup dans la Plaine des Maures.

Le parcours sur lequel vont paitre les brebis cette année, s’étend sur une surface de 194 ha au cœur du Bois de Bouis.
Christophe a prévu de passer le mois d’avril sur le site, au rythme du troupeau :

  • À 6h30 : vérifications sanitaires du troupeau et soins si nécessaire. Il faut vérifier les cailloux dans les sabots, les plaies causées par des pierres ou des bouts de fer (ou de verre) sur les chemins, ou tout autre petit bobo….
  • De 7h30-8h00 à 13h-13h30 : première partie de la journée de pâturage pour les bêtes
  • De 13h30 à 15h00 : sieste à cause des fortes chaleurs pour les bêtes et le berger !!!
  • De 15h00 à 20h30-21h : deuxième partie de la journée de pâturage
  • La nuit : le berger et son troupeau dorment en plein air.

 

A n’en pas douter les journées seront bien remplies pour notre berger et ses compagnons.

]]>
Une expérience sylvopastorale au Bois de Bouis /action/sylvopastoralisme-au-bois-de-bouis/ Tue, 10 Feb 2015 14:05:56 +0000 /?post_type=attainment&p=1570 Troupeau de brebis de l'expérience sylvopastorale

Au sein du programme de la Fondation, une opération expérimentale de sylvopastoralisme au…]]>
Troupeau de brebis de l'expérience sylvopastorale

Au sein du programme de la Fondation, une opération expérimentale de sylvopastoralisme au Bois de Bouis devrait débuter fin mars 2015. D’une humble envergure, mais soutenue et suivie par de grands acteurs scientifiques, cette expérience pourrait avoir d’importantes répercussions.

Le sylvopastoralisme est une pratique d’élevage consistant à faire pâturer des animaux en sous-bois. Fruit d’une adaptation des systèmes d’élevage aux conditions méditerranéennes, cette technique est ancestrale. Une gestion standard sylvopastorale vise surtout à satisfaire les besoins d’appétence du troupeau, mais elle permet rarement un entretien significatif du sous-bois. Or, l’entretien du sous-bois est primordial car il favorise la biodiversité et permet de réduire la biomasse combustible et ainsi limiter l’accroissement des incendies.
Cette expérience, qui se déroulera à partir de mars 2015, a justement pour but la Défense de la Forêt contre les Incendies (DFCI). Comme le montre la liste suivante, le Var est un département fortement exposé aux incendies de forêts de grande ampleur (chiffres extraits du site web de Prométhée):

  • 1962 : approximativement 19000 hectares de feux de forêt
  • 1965 : approximativement 21000 hectares de feux de forêt
  • 1979 : plus de 11000 hectares de feux de forêt
  • 1982 : plus de 9000 hectares de feux de forêt
  • 1986 : plus de 8700 hectares de feux de forêt
  • 1989 : plus de 12800 hectares de feux de forêt
  • 1990 : près de 27000 hectares de feux de forêt
  • 2003 : plus de 18800 hectares de feux de forêt

Dans le cadre de cette opération expérimentale, la Fondation a signé une Convention avec des partenaires scientifiques tels le Museum National d’Histoire Naturelle, le CERPAM et le Conservatoire Botanique Méditerranéen pour mettre en place cette campagne de sylvopastoralisme. C’est un berger de Vidauban qui a été choisi pour mener l’expérience d’une durée de 1 à 5 ans sur une partie de la Plaine des Maures dont 194 hectares au Bois de Bouis. Pour la Fondation d’Entreprise du Golf de Vidauban pour l’Environnement, qui a la charge de la gestion du Bois de Bouis, les buts sont nombreux :

  • entrer dans une démarche historique de gestion du domaine forestier tout en innovant dans le suivi de cette démarche
  • réintroduire des pratiques agricoles économiquement et écologiquement pérennes
  • préserver la biodiversité et lutter contre les incendies de forêts au travers une technique ancestrale adaptée la moins impactante possible.

Les enjeux d’étude des acteurs scientifiques, MNHN et Conservatoire Botanique Méditerranéen (impact du troupeau sur l’écosystème dans les zones de passage, de broutage, …), rejoignent dans le cadre de cette opération les enjeux de préservation et de développement des écosystèmes de la Plaine des Maures défendus par la Fondation.

]]>