Nos partenaires scientifiques
Pour mieux connaître notre site, apprendre à mieux le préserver et partager les connaissances acquises
Inventaires faune
Le premier inventaire a été conduit par la Société d’Histoire naturelle Alcide d’Orbigny ( SHNAO – Société d’Histoire Natuelle Alcide-d’Orbigny ), de 2007 à 2009.
L’étude s’est attachée à établir un état de référence de la population de Tortue d’Hermann sur les zones précitées. Elle a permis de connaître les effectifs, d’établir la structure de la population, de définir la répartition spatiale et temporelle, d’analyser les déplacements et échanges éventuels entre les sous-populations, de décrire les habitats utilisés par l’
espèce
et de localiser les secteurs à enjeux.
De plus cette mission a permis d’évaluer l’état de conservation de cette population, d’ identifier les atteintes, menaces et causes possibles ou avérées et enfin, d’élaborer un volet de recommandations en vue d’assurer la conservation optimale de la population.
Si cette première étude naturaliste menée sur le site, a mis en lumière les effectifs de Tortue d’Hermann, elle a aussi permis de dresser différentes listes de la faune et de la flore remarquables, observées au cours des prospections.
C’est ainsi qu’un Inventaire des macrolépidoptère s a été réalisé de 2007 à 2011, puis, une session de recherche sur l’ espèce d’intérêt communautaire Oxigastra curtisii, la Cordulie à corps fin réalisée en 2008.