Contenu principal
Plaine des Maures à l'aube

Missions

Inventaire flore & habitats

Une autre mission sur les habitats naturels et la flore a été confiée au bureau d’études Espace Environnement, en partenariat avec le cabinet d’Expertise naturaliste BIODIV la même année.

Les inventaires biologiques se sont appuyés sur un certain nombre de données existantes notamment dans le document d’objectifs Natura 2000, avec en perspective l’établissement de tous les documents nécessaires à l’élaboration d’un plan de gestion à vocation écologique.

Araignée sur orchidée
Araignée sur orchidée

Ce premier bilan a présenté la liste des habitats naturels observés, la carte simplifiée des ensembles d’habitats naturels, la liste des espèces végétales remarquables, les cartes des stations d’espèces végétales remarquables, la carte simplifiée des zones à enjeu identifiées à partir des données concernant les habitats et les espèces végétales, ainsi que les premières propositions de mesures de gestion conservatoire.

Plaine des Maures
La perfection au naturel

Convention d’étude

Plus récemment encore, une convention a été signée en 2011, avec le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et le Service du patrimoine naturel (SPN) pour la réalisation d’une étude sur 5 ans.

Cette étude vise à caractériser la biodiversité inhérente au site du golf de Vidauban et du Bois de Bouis ainsi que les enjeux associés et à la comparer avec des écosystèmes de référence.

Le SPN s’attachera également à proposer des mesures de gestion, en faveur de la préservation de la biodiversité du site et des indicateurs seront élaborés pour suivre l’efficacité de ces mesures.

Afin de répondre aux objectifs de la convention, l’organisation du travail s’articule autour de 5 axes majeurs qui sont planifiés sur les 5 années de la convention.

  • Axe 1 – collecte, stockage des données de biodiversité,
  • Axe 2 – inventaires floristiques et caractérisation des habitats,
  • Axe 3 – inventaires et études faunistiques,
  • Axe 4 – mise en place de suivis,
  • Axe 5 – plan de gestion écologique.

L’Aille en furie

Femelle de Sympétrum à nervures rouges
Femelle de Sympétrum à nervures rouges

L’ensemble des données scientifiques collectées à ce jour, sont disponibles sur le site de l’INPN.