Contenu principal
Logo semaine européenne développement durable

Semaine européenne du développement durable

Cette année, la semaine du développement durable qui se déroulera du 30 mai au 5 juin est européenne; elle a été déclarée « grande cause nationale » en France. Cette initiative lancée pour la première fois en 2003 s’étend donc désormais à d’autres pays européens (Allemagne, Autriche,…) où des évènements à but non lucratif auront lieu autour des thématiques liées au développement durable.

La semaine du développement durable est l’occasion pour toute collectivité locale, association, entreprise, école, …, de démarrer une action ou une manifestation sur une durée de 1 à 7 jours dans le but de sensibiliser le grand public aux enjeux du développement durable, d’apporter des solutions concrètes pour agir et/ou d’inciter à l’adoption de comportements responsables. À ces trois objectifs constants, s’ajoute une thématique annuelle qui, pour 2015, est liée à celle de la COP21 qui aura lieu à Paris en décembre prochain : le thème retenu est « la transition énergétique et la lutte contre le dérèglement climatique ». Tous les évènements doivent avoir reçu l’autorisation du Ministère du Développement durable qui permet alors leur visibilité sur un site Internet dédié.

Plus de 1600 évènements ont été recensés et se dérouleront partout en France. Quatre de ces évènements ont d’ailleurs lieu près de Vidauban, dans la commune du Luc en Provence.
Il y a un ciné-débat avec des élèves des écoles primaires où quatre épisodes de « C’est pas sorcier » sur le thème du changement climatique et de la transition énergétique ainsi que plusieurs épisodes de « Ma petite planète chérie » seront diffusés du 1er au 4 juin. Ces diffusions seront chaque jour accompagnées d’un débat avec les enfants.
Puis, le 3 juin, l’Association d’Accompagnement à la Dimension Développement Durable (A2D3) intervient sur le thème « Valoriser ses déchets plutôt que de jeter » avec des animations sur le compostage et la fabrication d’objets à partir d’emballages, de canettes,…
Également le 3 juin aura lieu une conférence sur « le jardin écologique et durable », suivi d’un débat sur les techniques de jardinage dans une approche environnementale.
Enfin, le 5 juin, trois stands seront installés devant la mairie du Luc pour vous informer et/ou échanger avec vous autour du commerce équitable (stand animé par « var équitable »), de l’Agenda 21 (stand animé par le service environnement du Luc) et du tri (stand animé par une ambassadrice du tri de la communauté de communes cœur du var).

Je vous invite donc à regarder quels évènements ont lieu près de chez vous et à vous déplacer pour découvrir ou redécouvrir pourquoi il convient à tout à chacun de participer au développement de notre société sans dégrader la nature. Vous pourrez aussi apprendre comment vivre au quotidien de manière durable.
La mairie du Cannet des Maures est également très active en cette semaine, n’hésitez pas à aller visiter leur site web pour en savoir plus !