Contenu principal

Toutes nos actions

Notre engagement pour la protection des espaces naturels de la Plaine des Maures s’articule autour du principe “Mieux connaître pour mieux préserver”. Nos actions se développent selon trois axes :

Documenter

Développer nos connaissances au sujet de la faune et la flore est indispensable pour déterminer les actions de préservation les plus adaptées à mettre en œuvre. La Fondation a ainsi fait réaliser plusieurs inventaires scientifiques depuis 2007.

Préserver

Sur la base des inventaires et du DOCOB Natura 2000, nous avons établi un programme d’entretien des espaces naturels, dans le respect de la biodiversité présente sur le domaine.

Informer

Une grande partie des menaces qui pèsent sur les espaces naturels et la biodiversité de la Plaine et du Massif des Maures sont d’origine humaine. C’est pourquoi la sensibilisation des publics et le partage de nos connaissances et expériences est au cœur de notre démarche pédagogique.

Lutte contre les incendies de forêts : sylvopastoralisme en plaine des Maures et Réserve Naturelle

Ane au Golf de Vidauban (Photographie © Catherine Fournil)

Construire une démarche de protection contre l’incendie,  qui reste favorable à la biodiversité, est l’un des défis mais aussi l’une des priorités de notre Fondation.
Depuis plus de dix ans nous nous efforçons de gérer l’ensemble de la propriété espaces naturels du parcours de golf inclus, en suivant les enseignements des pratiques ancestrales qui ont fait de la plaine des Maures cet espace patrimonial unique.

Golf et biodiversité : Une association pérenne

Contributeurs de Golf et biodiversité

Vendredi 27 janvier, le Muséum national d’Histoire naturelle, la Fédération française de golf ainsi que différents contributeurs se sont rencontrés pour échanger sur l’engagement des golfs dans le respect de la biodiversité.

Un berger au Bois de Bouis

Berger Christophe Oliveiro et, son troupeau de 280 brebis et ses 4 chiens

Voici déjà venir le mois d’avril, et tandis que partout s’agitent étamines et…

“Le petit peuple des Maures“

Fruit d’un travail photographique réalisé sur deux années, Le petit peuple des Maures…