Toutes nos actions

Notre engagement pour la protection des espaces naturels de la Plaine des Maures s’articule autour du principe “ Mieux connaître pour mieux préserver ”. Nos actions se développent selon trois axes :

Documenter

Développer nos connaissances au sujet de la faune et la flore est indispensable pour déterminer les actions de préservation les plus adaptées à mettre en œuvre. La Fondation a ainsi fait réaliser plusieurs inventaires scientifiques depuis 2007.

Préserver

Sur la base des inventaires et du DOCOB Natura 2000, nous avons établi un programme d’ entretien des espaces naturels, dans le respect de la biodiversité présente sur le domaine.

Informer

Une grande partie des menaces qui pèsent sur les espaces naturels et la biodiversité de la Plaine et du Massif des Maures sont d’origine humaine. C’est pourquoi la sensibilisation des publics et le partage de nos connaissances et expériences est au cœur de notre démarche pédagogique .

Rencontre avec un « chercheur » de Tortues

Dans le cadre de travaux effectués sur le site du golf de Vidauban et toujours dans l’optique de préserver les espèces présentes sur la propriété, la Fondation a fait appel aux services de Monsieur Raphaël Gayraud de la société Testudog. Sa mission, repérer et dénombrer les Tortues d’Hermann potentiellement en activité sur une zone de travaux.

Le golf : activité sportive contre-nature ou opportunité écologique ?

Considéré parfois comme impactant pour les ressources en eau et la biodiversité, le golf implique des activités d’entretien des gazons récurrentes et des surfaces de jeu souvent importantes. Plus de 30 000 hectares sur le territoire métropolitain sont ainsi dédiés à des terrains de golf. Le tableau est-il si noir pour l’environnement ?

Inventaire des lichens sur le Golf de Vidauban

Dans le cadre du partenariat avec le MNHN, la Fondation d’Entreprise du Golf de Vidauban pour l’Environnement a initié la réalisation d’un inventaire global des différentes espèces de lichens présentes sur le golf et en bordure de celui-ci. Explications.

Expositions photos autour du livre « Le Petit Peuple des Maures »

Du 10 février au 20 mai 2018, la Fondation d’Entreprise du Golf de Vidauban pour l’environnement organise, en partenariat avec plusieurs structures départementales et communautaires Varoises,  des expositions de photos autour du livre

« Le Petit Peuple des Maures » – photographies d’Emmanuel Boitier – Editions Biotope

Lutte contre les incendies de forêts : sylvopastoralisme en plaine des Maures et Réserve Naturelle

Construire une démarche de protection contre l’incendie,  qui reste favorable à la biodiversité, est l’un des défis mais aussi l’une des priorités de notre Fondation.
Depuis plus de dix ans nous nous efforçons de gérer l’ensemble de la propriété espaces naturels du parcours de golf inclus, en suivant les enseignements des pratiques ancestrales qui ont fait de la plaine des Maures cet espace patrimonial unique.

Golf et biodiversité : Une association pérenne

Vendredi 27 janvier, le Muséum national d’Histoire naturelle, la Fédération française de golf ainsi que différents contributeurs se sont rencontrés pour échanger sur l’engagement des golfs dans le respect de la biodiversité.